La prise en charge

Je suis motivée par l’idée de donner un nouveau confort de vie à chaque patient. L’objectif de la prise en charge est de mettre en place une nouvelle alimentation qui peut être adaptée à une pathologie (diabète, cholestérol, colopathie fonctionnelle, dénutrition, allergies alimentaires…), de guider vers la perte de poids ou la prise de poids en respectant les besoins nutritionnels conseillés. Je ne conseille jamais de régimes restrictifs afin d’éviter les pertes de poids brutales et les reprises de poids néfastes sur la santé. Je m’inscris dans une démarche de rééducation nutritionnelle.

  • Les « régimes pathologiques » n’excluent pas une équilibre nutritionnel en adéquation avec les besoins nutritionnels conseillés, nous veillons à les couvrir. La rééducation alimentaire consiste à s’adapter au mode de vie de chacun, mettre en place un nouveau rythme alimentaire et suivre son évolution afin de réajuster les prises alimentaires en cas de difficultés.
  • Dans l’objectif de perdre du poids, chaque patient est guidé vers une nouvelle alimentation adaptée à ses objectifs. Le but de ce suivi est tout d’abord d’effectuer un bilan alimentaire complet permettant de comprendre les habitudes de chacun, son mode de vie, tout en étant à l’écoute de chaque demande. Nous mettons en place une nouvelle alimentation plus « juste » et débutons un travail de connaissance de soi-même (maîtrise de la faim physiologique, des envies, des compulsions alimentaires, des prises inter-prandiales). Ce travail permet de gérer chaque situations de la vie auxquelles nous sommes confrontées et qui sont susceptibles de nous conduire vers des erreurs nutritionnelles. La durée et la fréquence du suivi sont variables en fonction du besoin de chacun. Il permet d’accompagner chaque patient jusqu’à l’autonomie et au confort nutritionnel.